Astéroïdes

Les astéroïdes sont des corps du Système solaire qui gravitent autour du Soleil à l'intérieur de l'orbite de Jupiter. Les astéroïdes ne présentent pas d'activité de type cométaire et ils sont trop peu massifs pour pouvoir être qualifiés de « planètes ».

Les astéroïdes sont les débris laissés par la formation planétaire : leur composition et leur dynamique sont donc riches en informations sur le processus de formation et d'évolution du Système solaire.

Outre mes activités d'observation des astéroïdes, j'étudie la dynamique des astéroïdes, et en particulier des astéroïdes dits « géocroiseurs ».

Éléments propres

Les orbites de la plupart des astéroïdes sont instables à long terme. En termes mathématiques, cela signifie qu'il n'existe pas de quantités constantes (appelées « intégrales premières ») qui déterminent leurs trajectoires de manière unique.

L'instabilité des orbites des astéroïdes se manifeste cependant sur des échelles de temps très longues. Sur de courtes échelles de temps (de l'ordre du millier d'années), il est donc possible de décrire leurs trajectoires à l'aide de quantités « presque » conservées, c'est-à-dire qui varient très lentement avec le temps, qu'on appelle « éléments propres ».

Les éléments propres sont très efficaces pour identifier les « familles » d'astéroïdes, qui proviennent de la fragmentation d'un même corps parent à la suite d'une collision.



Figure : Identification des familles d'astéroïdes à l'aide du regroupement de leurs éléments propres. Les familles identifiées sont représentées en rouge, vert et jaune. Source : AstDyS.

Dans le cadre d'un projet mené par Marco Fenucci et Giovanni Gronchi (Italie), nous avons développé une méthode permettant de calculer les éléments propres d'un astéroïde même dans le cas où celui-ci est en résonance avec une planète et croise l'orbite d'une autre planète [xviii].

Ces travaux permettront d'identifier des familles très jeunes d'astéroïdes géocroiseurs. Ils nous renseigneront également sur les chemins dynamiques responsables de transferts d'astéroïdes depuis la Ceinture Principale (entre Mars et Jupiter) jusqu'à l'orbite de la Terre, où ils peuvent représenter une menace.

Courants de météoroïdes

Les chemins dynamiques mis en évidence pour les astéroïdes provoquent également la dispersion des grains de poussières cométaires, appelés « météoroïdes ». Quand la Terre passe dans un courant de météoroïdes, il se produit une pluie d'étoiles filantes.

Dans le cadre du projet d'Ariane Courtot, nous avons identifié les résonances responsables de la dispersion ou du confinement des courants de météoroïdes associés à deux pluies d'étoiles filantes : les Draconides et les Léonides [xxii].



Figure : Position et largeur des résonances orbitales entre un météoroïde et une planète. Gauche : la résonance 2:1 avec Jupiter (pour les Draconides). Droite : la résonance 1:3 avec Jupiter (pour les Léonides). Les couleurs montrent les îles de résonance secondaires se trouvant à l'intérieur de l'île principale.

En raison de la grande excentricité et de la grande inclinaison orbitale des météoroïdes, leurs résonances avec les planètes sont complexes et nécessitent le développement d'outils semi-analytiques dédiés.

Retour haut de page ⬆

Dernière mise à jour : 11/2024.