Observations

En compagnie des observateurs de l'équipe Pégase, j'effectue des observations d'intérêt général pour la communauté scientifique, principalement dédiées aux petits corps du Système solaire.

Astrométrie d'astéroïdes

Je participe au suivi d'alertes Gaia avec William Thuillot. Il s'agit de faire un suivi des sources observées par le télescope spatial Gaia dont la luminosité varie de manière inattendue (des supernovæ par exemple). Il s'agit également de retrouver des objets du Système solaire observés par Gaia mais non identifiés comme déjà connus (Gaia-FUN-SSO).

Le suivi de la trajectoire de Gaia depuis le sol (Gaia-GBOT) permet aussi la découverte de nombreux nouveaux objets qu'il faut confirmer par de nouvelles observations. Par ailleurs, nous recherchons des géocroiseurs nouvellement détectés et en attente de confirmation (cf. page du MPC ou de NEO Exchange).

Gaia-FUN-SSO en avril 2021 ▿▵
Gaia-FUN-SSO en mai 2022 ▿▵
Gaia-FUN-SSO en mai 2023 ▿▵
Gaia-FUN-SSO en juillet 2023 ▿▵
Gaia-FUN-SSO en mai 2024 ▿▵
Gaia-FUN-SSO en novembre 2024 ▿▵

Occultations stellaires

Je traque les occultations stellaires d'intérêt scientifique. Il s'agit du passage d'un objet du Système solaire (satellite, astéroïde, objet transneptunien, etc.) devant une étoile. La mesure précise de l'instant de l'occultation et de sa durée permet d'obtenir beaucoup d'informations sur l'objet occultant : sa position précise, sa taille, sa forme, la présence d'un satellite, d'un anneau, d'une atmosphère, etc.

(3548) Eurybate en octobre 2022 ▿▵
(21900) Oros en décembre 2022 ▿▵
(15094) Polymèle en décembre 2022 ▿▵
(15094) Polymèle en février 2023 ▿▵
(35420) 1998 AG6 en juillet 2024 ▿▵
(5044) Shestaka en octobre 2024 ▿▵

Pluies de météores

Je participe aux campagnes d'observation des pluies de météores organisées par Jérémie Vaubaillon et Kevin Baillié. Les météores (ou étoiles filantes) sont produits par la désintégration dans l'atmosphère de grains de matière interplanétaires appelés météoroïdes. Lorsque la Terre passe à travers un courant de météoroïdes, il se produit une pluie d'étoiles filantes. L'observation de ces pluies nous renseigne sur le corps parent des météoroïdes (comète ou astéroïde : notamment sa composition chimique et sa structure interne).

Êta aquarides en mai 2023 ▿▵
Géminides en décembre 2024 ▿▵

Retour haut de page ⬆

Dernière mise à jour : 11/2024.